Autotour le long de la côte de la Baltique

7 jours / 6 nuits

 

Une semaine de voyage en Lettonie et en Lituanie à la decouverte de splendides capitales, de villes hanséatiques, mais aussi du littoral de la Baltique avec ses plages de sable blanc, des stations balneaires animées ainsi qu'un arrière-pays calme et des villages de pêcheurs pittoresques.

Jour 1 : Arrivée à Riga. Retirez votre voiture de location à l’aéroport. Installation à l’hôtel. L’après-midi, visite de la ville de Riga.

Jour 2 : Le matin, visite de Jurmala puis direction Liepaja.

Jour 3 : Matinée tranquille puis départ pour Klaipeda en passant par Palanga.

Jour 4 : Excursion sur l’Isthme de Courlande.

Jour 5 : Direction Vilnius avec un arrêt à Kaunas. Visite de la ville de Kaunas.

Jour 6 : Le matin, visite de Vilnius. L’après-midi, retour à Riga. Visite du Palais de Rundale en cours de route.

Jour 7 : Dépôt de la voiture de location à l’aéroport et départ.

Jour 1 RIGA

Arrivée à Riga, la capitale de la Lettonie. Vous retirerez votre voiture de location à l’aéroport. Installation à l’hôtel.

Vous pourrez apprécier la beauté de cette ville hanséatique. Une promenade dans les rues pavées pittoresques de la Vieille Ville vous mènera à la Cathédrâle du Dôme, l’église Saint-Pierre, l’ancienne maison de la guilde, le château de Riga, la Tour de la Poudre et l’Opéra. Ne manquez pas cette architecture de style Art Nouveau datant du XXème siècle qui faisait de Riga la capitale de l’Art Nouveau d’Europe du Nord.

 

Jour 2  RIGA – JURMALA – LIEPAJA (230 Km) 

Vous pouvez commencer votre voyage en mer baltique en passant votre matinée à Jurmala (située à 20 km de Riga), la station balnéaire de la Lettonie, avec ses charmants cottages en bois, décorés de gravures fascinantes datant des années 1900 qui s’harmonisent parfaitement avec les cottages récemment construits et les centres spa.

Vous pourrez flâner le long de la côte ou simplement marcher le long de la rue piétonne Jomas où vous trouverez de nombreux cafés et boutiques souvenirs. Vous poursuivrez votre voyage à Liepaja, la troisième ville la plus grosse de Lettonie, une ville de changements, connue pour ses plages magnifiques et ses festivals de musique rock. Parmi ses principales attractivités se trouve Karosta (l’ancienne base militaire du temps des Tsars et de l’époque soviétique) et l’orgue de l’église de la Sainte-Trinité. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 3 LIEPAJA – PALANGA – KLAIPEDA, Lithuania (100 Km)

Après une matinée tranquille à Liepaja, vous vous dirigerez vers la frontière lituanienne. La première halte recommandée est Palanga, le principal resort de Lituanie. Visitez le musée de l‘Ambre, le meilleur endroit pour en apprendre plus sur l’histoire de cet «Or de la Baltique». Marchez en direction de la plage en passant par le parc puis, longez-la jusqu’à la principale rue piétonne de la ville, avec ses cafés et ses restaurants. Plus tard dans la journée, vous continuerez vers Klaipeda, la principale ville côtière du pays

Vous y passerez la nuit.

 

Jour 4  KLAIPEDA – ISTHME DE COURLANDE - KLAIPEDA (100 Km)

Ce matin, prenez le ferry jusqu’à Smiltyne et passez le reste de la journée sur l'Isthme de Courlande, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et parc national de Lituanie. Cette portion de terre avec du sable de 98 km de long et d’une largeur qui varie de 400m à quelques kilomètres, est située entre le Lagon de Courlande et la Mer Baltique. Un lieu magnifique pour ses vacances, avec l’odeur des pins, de la mer et de l’air frais. Profitez de cette journée pour visiter des villages de pêcheurs Juodkrante et Nida, arrêtez-vous à la maison de Thomas Mann, marchez sur ces dunes de sable d’une hauteur de 50m au-dessus du niveau de la mer. Reprenez le ferry dans la soirée pour rejoindre le continent. Vous passerez la nuit à Klaipeda.

 

Jour 5  KLAIPEDA – KAUNAS – VILNIUS (320 Km)

Ce matin, prenez l’autoroute reliant Klaipeda à Kaunas et Vilnius. Kaunas, la deuxième plus grosse ville et capitale de Lituanie durant la période de l’Entre-deux Guerre a gardé sa popularité grâce à sa Vieille Ville, ses musées originaux, sa rue piétonne – l’Avenue de la Liberté – qui abrite des vendeurs de rue, musiciens, cafés et boutiques souvenirs. Il vous faudra une heure de route pour vous rendre à Vilnius. Ce soir, vous pourrez commencer à explorer la Vieille Ville de Vilnius qui peut se vanter de ses nombreux bâtiments architecturaux et historiques : la Cathédrale, la partie gothique de la ville avec l’église Sainte Anne, le campus universitaire, la Place de l’hôtel de ville. Vous apprécierez le dîner dans l’un des nombreux restaurants, il y en a pour tous les goûts. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 6 VILNIUS – RUNDALE – RIGA, Lettonie (300 Km)

Vous continuerez votre voyage dans les pays baltes avec la capitale de la Lituanie. Vous pourrez monter sur la colline de Gediminas pour une vue panoramique de la ville ou visiter l’église Saints-Pierre-et-Paul, l’une des églises baroques les plus impressionantes du pays.

Tôt dans l’après-midi, conduisez en direction de Riga (autoroute A2).En arrivant en Lettonie, à Bauska, tournez en direction du Palais de Rundale. Ce palais contruit au XVIIIème siècle est un exemple exceptionnel du travail précoce de l’architecte italien Francesco Bartolomeo Rastrelli qui a aussi dessiné le fameux Palais d’hiver de Saint Pétersbourg. Les intérieurs ont été rénovés avec les meubles, peintures et porcelaines authentiques du XVIIIème siècle. Continuez votre route vers Riga pour y passer la nuit.

 

Jour 7 RIGA

Laissez votre voiture au bureau de location de voiture de l’aéroport.

Départ.

Here are some ideas for extra activities during this trip