Voyage en Lettonie

Le pays a connu de nombreuses dominations étrangères depuis 1201 : allemande, polonaise, suédoise et russe. À la fin de la Première Guerre Mondiale, elle devient indépendante avant d’être annexée de force par Staline au début de la Seconde Guerre mondiale. En 1941, l'Allemagne Nazie occupe le pays, puis l'Armée Rouge occupa de nouveau le pays en 1944. La Lettonie recouvre son indépendance du joug soviétique en août 1991. Depuis, elle a intégré l’Union Européenne depuis 2004 et a ensuite rejoint la zone euro en 2014.

L'étape incontournable d'un circuit en Lettonie est la visite de sa capitale Riga souvent surnommée la capitale de l'Art Nouveau grâce à sa grande concentration de ce style architectural. Promenez-vous dans sa Vieille Ville, montez dans le clocher de l'église Saint Pierre pour profiter d'un panorama à couper le souffle.

Eloignez-vous un peu de Riga pour visiter le musée ethnographique de plein air. C'est une balade dans la nature avec la découverte de l'architecture traditionnelle du XVIIIème et XIXème siècle. Il possède une collection d'une centaine de construction en bois.

Mais la Lettonie a d’autres merveilles à vous offrir au-delà de sa capitale :

Découvrez des châteaux médiévaux le long de la rivière Gauja à Cesis ou à Sigulda, dans le Parc National de la Gauja. Le château de Turaida et la grotte de Gutman, tous deux lieux de légendes, raviront ceux qui s'intéressent à l'Histoire. D'une époque plus récente, le palais de Rundale, résidence d'été du Duc de Courlande, est un magnifique édifice baroque. C'est une œuvre de l'architecte Rastrelli qui a notamment dessiné le Palais d'Hiver de Saint-Pétersbourg. Les intérieurs sont magnifiques et le jardin est l'endroit idéal pour se promener.

Envie de sensations fortes ? Testez vos limites en faisant un saut à l'élastique dans la vallée de la Gauja à Sigulda.

Pour des vacances en reposantes au bord de la mer en Lettonie, il y a également ce qu'il faut. À seulement 20 km de Riga se trouve Jurmala, une station balnéaire très prisée, avec de nombreux centres spa et thérapeutiques. Vous pouvez également vous rendre à Liepaja, connue aussi pour avoir été une importante base navale soviétique. Ventspils est aussi une ville qui a son charme où se trouve un musée maritime en plein air qui possède une superbe collection d’ancres.

Saviez-vous que vous pouviez y trouver la cascade la plus large d’Europe ? À Kuldiga, la chute de la Venta mesure 249m de large, ce qui compense sa taille de seulement 2m de hauteur. D'autres paysages magnifiques vous attendent, notamment dans le Parc national de la Gauja. Du haut de château de Turaida, vous aurez une vue incroyable sur la vallée de Gauja.

Autant de raisons d’effectuer votre prochain voyage en Lettonie. Entre nature et culture, détente et sport, tout le monde trouvera de quoi satisfaire ses envies !

Tour packages

Short trips and sightseeing